Sortie culturelle : "Casse Noisette" au Théâtre de Sénart

Le 3 décembre 2017, des adhérents de l'association So Swing ! ont assisté au spectacle "Casse-Noisette" de Tchaïkovski, par le Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Une conférence sur la création des costumes s'est également déroulée avant le spectacle, pour le plus grand bonheur des spectateurs !

 

Image : Capture d'écran de la vidéo de présentation "Casse Noisette" du Théâtre de Sénart

Casse Noisette au théâtre de Senart

Un spectacle extraordinaire

En cette période de fin d'année, le ballet Casse-Noisette est un classique dont on ne se lasse jamais. Et encore moins avec la version proposée par le chorégraphe Jeroen Verbruggen ! Après 3 ans de tournée et pour leur 59e représentation du Casse-Noisette, les danseurs et danseuses du Ballet du Grand Théâtre de Genève étaient époustoufflants dans ce Casse-Noisette moderne, fascinant et presque cauchemardesque par moments. 

La scénographie incroyable et les magnifiques costumes de la maison de couture "On aura tout vu" n'y sont pas pour rien. En effet, on trouve sur scène un énorme lustre, une armoire qui vient remplacer le sapin de la version traditionnelle, des faux miroirs sur roulettes... Pour résumer, on ne s'ennuie jamais et on en ressort plein d'étoiles dans les yeux !

Une mention spéciale au duo final de Yumi Aizawa (dans le rôle de Marie, comme dans le conte de Hoffman) et Zachary Clark (dans le rôle du Prince), plein de tendresse...et de superbes portés !

La bande-annonce du spectacle au Théâtre de Sénart :

Une conférence pour comprendre la création des costumes et décors

Livia Stoianova, de la maison de couture "On aura tout vu", a présenté le travail de création réalisé pour le ballet Casse-Noisette, tant au niveau des costumes que de la scénographie et des décors.

Cette collaboration entre le Ballet du Grand Théâtre de Genève et la maison "On aura tout vu" née en 2013 est tout simplement colossale. Pendant une année entière, les directeurs artistiques Livia Stoianova et Yassen Samoulov ont travaillé avec le chorégraphe Jeroen Verbruggen ainsi que le directeur du ballet Philippe Cohen, afin de proposer cet univers féérique.

Mais comment s'y prendre lorsqu'on doit partir de zéro ?

Tout d'abord, la maison de couture et le chorégraphe ont recherché des sources d'inspiration : des images, des mots, des émotions, des sensations. C'est à ce moment-là que l'idée de coque de châtaigne, du conte initial d'Hoffman, est apparue. Puis ils ont commencé par sélectionner des tissus et autres matériaux graphiques mais souples et adaptés à la danse, lavables après chaque représentation. Les coupes des costumes se devaient également d'être adaptées aux danseurs et danseuses et leur laisser une entière liberté de mouvement. Et le résultat est incroyablement beau et impressionnant !

Img 5039

Création : Maison "On aura tout vu" / Photo : Angie Kvasnevski

Plus d'infos

Si vous l'avez manqué au Théâtre de Sénart, le "Casse-Noisette" du Ballet du Grand Théâtre de Genève est en tournée avec ses dernières dates en France :

  • les 18, 19 & 20 janvier 2018 à Brest
  • les 26 & 27 janvier 2018 à Vannes
  • les 1e, 2 & 3 février 2018 à Saint Nazaire

Et pour finir, un grand merci au Théâtre de Sénart de nous avoir donné l'opportunité d'assister à ce spectacle !